• Etape 4-7 > Le Costa Rica : Pavones, Dominical, San José

11 janvier 2011 ( #Costa Rica )

J112 Attente du bateau pour Golfito en regardant les poissons qui mangent même du crachat au chocolat : gros "guanabana" qui se gonflent, petits rayés nerveux, et celui qui ressemble à la lune. La traversée, une nouvelle voiture, et direction Pavones....

• Etape 4-6 > Le Costa Rica : Uvita, PN Corcovado

08 janvier 2011 ( #Costa Rica )

J108 On the road again jusqu'à Uvita où nous rendons la voiture. Entrée au PN Marino Ballena, plein comme un Carrefour un samedi après-midi. Nous payons le tarif tico dans la confusion générale et accédons aux plages, entre voitures, tentes et BBQ, choqués...

• Etape 4-5 > Le Costa Rica : Tamarindo, Samara, Playa Hermosa (Jaco)

02 janvier 2011 ( #Costa Rica )

J 102 Réveil reggae peu efficace, mais en se dépechant un peu nous arrivons à un pont où nous attendons un hypothétique bus pour Mal País sous la pluie. Quand ça nous soule trop, on monte dans le premier bus venu qui à l´air d`aller vers la plage : Alajuela-Nicoya....

• Etape 4-4 > Le Costa Rica : Quepos, retour � Heredia

26 décembre 2010 ( #Costa Rica )

J95 Les panqueques en 2-2 et je dévale les 2km qui me séparent du bus de 7h, sprint sur les 300 derniers mètres en criant "por favor" au chauffeur qui sourie et me laisse monter, transpirante et soulagée de ne pas devoir attendre le suivant... à 16h....

• Etape 4-3 > Le Costa Rica : Cartago, Orosi, Parque Nacional Chirripo

19 décembre 2010 ( #Costa Rica )

J87 5h de bus, du vert et du vert par la fenêtre. Un taxi qui m'entube. Une fois en 3 mois ça reste une bonne moyenne. Je débarque à Cartago -plus gris, c'est noir-, dans un quartier pourri à la tombée de la nuit, dans l'hôtel le moins cher de la ville,...

• Etape 4-2 > Le Costa Rica : Puerto Viejo

13 décembre 2010 ( #Costa Rica )

J81 Série de bus et de bavardages avec des échantillons du monde entier : un retraité américain raciste abonné à l'hopital, une ado allemande enthousiaste, une métisse américano-haïtienne en route pour du woofing, un groupe de surfeurs australiens en...

• Etape 4 > Le Costa Rica : Heredia, San Jose.

07 décembre 2010 ( #Costa Rica )

J78 Bonne creve. Je coiffe Kimberley et nous prenons le bus en face d'un petit cube blanc qui est une eglise, direction San Jose. Dans la grisaille nous nous promenons au Parque de la Sabana, garant nos sacs chaque fois qu'un velo passe un peu pres. Nous...

• Etape 3 > Transition : San Pedro Sula (Honduras), Managua (Nicaragua), et le Tica Bus.

03 décembre 2010 ( #Guatemala )

J74 Bateau. Voiture. Van. Bus. La frontiére est déserte. Un coup de tampon, 200m et nous voilá au Honduras. Quelques pulperias et un seul chicken bus vers Puerto Cortez, d'oú nous sautons dans un combi pour San Pedro Sula. Je vois le paysage entrecoupé...

• Etape 2-7 > Le Guatemala : Rio Dulce, Livingston.

27 novembre 2010 ( #Guatemala )

J65 (suite) Rio Hondo. Au milieu de la cohue des transferts de passagers et des vendeurs ambulants qui vantent leurs produits à tue-tête, assise sur une murette en ciment j'engloutis un pain entier, en attendant le bus qui dans un interminable trajet...

• Etape 2-6 > Sortie au Honduras, Copán

19 novembre 2010 ( #Guatemala )

J62 L'attente, les transports, la chaleur, les images qui se superposent aux chorégraphies et spectacles de mon espace scénique cérébral... Dans un semi-coma j'observe mon voisin mal rasé, ma voisine souriante qui boulotte des chips de plantains, le trafic...

• Etape 2-5 > Le Guatemala : Monterrico, Antigua bis, Guatemala City

15 novembre 2010 ( #Guatemala )

J55 Direction Monterrico!! 2h30 á admirer le paysage qui se transforme á mesure que la température augmente, les vestiges d'Agatha, les volcans qui nous dominent, fumant, les palmiers et herbes de la pampa, les champs inondés, les vaches solitaires......

• Etape 1-6 : Le Mexique > Chichen Itza, Coba

13 octobre 2010 ( #Mexique )

J27 Petit dej : enchiladas café á 7h30... Mais oú sont les chocatines??? Arrivée parmi les premiers sur le fameux site de Chichen Itza pour une visite autonome, les marchands ne collent pas encore la pression. Je ne suis pas subjuguée, je trouve simplement...

• Etape 1-5 : Le Mexique > Mérida (+Uxmal, Celestun)

11 octobre 2010 ( #Mexique )

J22 Je suis logée chez Carlos : artiste peintre-maître d'école, passe son temps à se perdre dans la ville où il est né. Autant dire que je m'y perd moi aussi. Bus pour le centre-ville, à la recherche d'un centre d'épilation (et oui, mème moi !). Apparemment...

• URUGUAY - Étape 2 : Cabo Polonio

20 décembre 2013 ( #Uruguay )

J6- Le cri des phoques Une brève rencontre avec un couple de vénézueliens, et voilà, j'ai des adresses pour mon prochain voyage... au pays où on fait le plein pour 0,50€, il y a aussi el salto del angel! Dire au revoir au staff, gagner un t-shirt "yo=viajero"...

• Etape 5-3 > La Colombie : Medellin

26 janvier 2011 ( #Colombie )

J128 Problème : Sachant qu'il faut 17h pour arriver à Medellin, que le bus s'arrête pendant 15 minutes toutes les heures pour contrôle de police, et qu'il fait 2degrés à cause de la clim, Combien de temps n'ai-je pas dormi ? Réponse : trop. Natalia-Mile,...

• Etape 2-4 > Le Guatemala : Antigua

11 novembre 2010 ( #Guatemala )

J50 Balade dans la très très jolie Antigua, agréablement baignée par le soleil : que d'églises en ruines et de façades coloniales fleuries de plantes tombantes... L'atmosphère est un peu gachée par les gros nuages qui s'avancent, et franchement gachée...

• Etape 2-3 > Le Guatemala : Quetzaltenango (Xela), Zunil, Salcaja.

05 novembre 2010 ( #Guatemala )

J47 (suite) Il fait nuit noire quand nous arrivons a Xela. Le temps de diner et tout le monde au lit. Seulement voila, c'est halloween et j'entends les gens s'agiter et la ville fremir... Ca me demange trop, j'enfile mon jean et mon T-shirt, tenue soft...

• Etape 2-2 > Le Guatemala : San Pedro, Chichicastenango.

02 novembre 2010 ( #Guatemala )

J44 Arrivés vers 6h á Guatemala City, sale, triste, négative. Direction Panajachel. Le chauffeur du combi est un branque, il apprécie moyennement mon reflexe de lui attraper le bras quand on percute un chien. Les sacs qui manquent tomber du toit, la traversée...

• Etape 1-9 : Le Mexique > Palenque, Yaxchilan

28 octobre 2010 ( #Mexique )

J40 Arrivés décalqués à Palenque. Le temps de trouver un dortoir un peu pourri avec des douches un peu pourries et nous voilà sur le site à l'heure de pointe. Un peu frustrant de ne pas pouvoir méditer un peu, mais la beauté du lieu reste. Le "hasard"...

• Etape 1-8 : Le Mexique > Cancun, DF y Papamama.

25 octobre 2010 ( #Mexique )

J35 Direction Cancun avec Rocio, mexicaine sur mon chemin. Cancun ne nous étonne pas : c'est moche, sale, grand, bruyant et ça pue le fric et le béton. Nous montons dans le ferry pour Isla Mujeres. Qui ne vaut pas mieux : du béton et des tours organisés...

• Etape 2 > Le Guatemala : Tikal, Flores.

30 octobre 2010 ( #Guatemala )

J42 (suite) Nous voici donc au milieu du Rio Usumacinta, rive droite mexicaine, rive gauche guatémaltèque. Le frais du vent, les images du fleuve : des femmes qui lavent du linge, des enfants qui sautent et crient dans l'eau, des vaches qui glissent pour...

• Etape 1-4 > Le Mexique : Ocosingo, Campeche.

06 octobre 2010 ( #Mexique )

J18 Adieux rapides, je saute dans un taxi, puis dans le bus pour Ocosingo. Paysages magnifiques, mais route horrible : environ 160km, environ 300 ralentisseurs, sans compter les virages en epingles a cheveux. Je m'accroche a mon estomac jusqu'a l'arrivee...

• Étape 6-10 > Le Brésil : Salvador de Bahia, épisode 5

13 avril 2011 ( #Brésil )

J201 Je fais la touriste dans le Pelourinho, achats qui partiront bientôt pour la France. Je laisse tomber les capoeiristes du Tereirro de Jesus qui me trouvent trop sûre de moi et vais prendre un açai avec un argentin qui me dit quelquechose et me dit...

• Etape 1-3 > Le Mexique, San Cristobal de las Casas

01 octobre 2010 ( #Mexique )

J12 Arrivée à San Cristobal sous un vrai déluge, j'échoue à Qhia, auberge où le thé réchaufffe. Petite balade entre les gouttes dans cette ville-village du Chiapas fort agréable. Ciné avec d'autres voyageurs : Zapatistas, et mes idées préconcues s'effacent,...

• Etape 5-5 > La Colombie : Leticia, Calderon

09 février 2011 ( #Colombie )

J135 Le temps vole, moi aussi. Des arbres á l'infini, la vue du hublot sur la forët amazonienne est saisissante, tout comme la moiteur qui m'enveloppe á la descente de l'avion. Je prends un taxi déglingué conduit par un papy filou, puis un combi pour...