Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 1-5 : Le Mexique > Mérida (+Uxmal, Celestun)

Celestun - Coucher de soleil 3J22

Je suis logée chez Carlos : artiste peintre-maître d'école, passe son temps à se perdre dans la ville où il est né. Autant dire que je m'y perd moi aussi.

Bus pour le centre-ville, à la recherche d'un centre d'épilation (et oui, mème moi !). Apparemment les filles de Merida ne s'épilent pas, pas un seul salon! J'échoue dans un supermercado où je trouve un pot de cire.

Je me perds dans le labyrinthe qu'est le marché couvert, ambiance souk marocain, mais pas de dattes ni de babouches, en revanche de droles de fruits rose bonbons à l'exterieur et gris à l'intérieur au goût de kiwi, des cds et des dvds pour 10pesos (0,7euros), des bijoux, des slips, des citrons, des oignns pré-pelés... mais toujours pas de sortie. Au bout d'1h je ressors sans la moindre idée d'où je suis.

Balade sur le zocalo, la catedral, le musée d'art contemporain...

Le soir barbecue chez les amis des amis, salsa avec Axelle, Daniel et Carlos, dégustation de chocolats belges... Bref soirée avec les bons ingrédients.

J23

Levée tôt pour aller faire un tour organisé à Uxmal et Kabah, deux sites de la Ruta Puuc. Le guide vient me chercher en camionette dans un Holiday Inn plein de clients prout prout, et nous faisons la tournée d'autres hotels pas moins huppés. Les Taïwanaises dorment et ratent la moitié des explications de Carlos, qui fait pourtant tout en anglais et en espagnol... Visite d'Uxmal, superbe site où le dieu de la pluie Chaac est représenté partout, avec son grand nez et ses oreilles carrées. Carlos, au corps abimé par le travail dans les champs et par la morsure d'un serpent, trotte bien plus vite que nous, et il faut suivre... La grosse dame grecque a du mal. La pyramide du devin fait un drôle d'écho quand on frappe dans les mains : ca chante comme un perroquet. Sacrés ingénieurs mayas, non seulement l'architecture, les maths, les astres, le temps, mais le son aussi !!! Site agréable bien que rempli de groupes d'italiens intrépides dont un bonhomme qui manque se tuer en ratant une marche de la grande pyramide, frayeur générale. Direction Kabah en suivant, mini site tout aussi magnifique où archéologues et ouvriers oeuvrent à la restauration.

Le tour se termine par une pause dans un resto : les bidons bien pleins, ca dort sur le trajet retour. 

Mauvaise surprise en rentrant, la porte de ma chambre a claqué et s'est fermée de l'intérieur. Après 2h de cours de salsa donné à mes amis, Carlos et moi escaladons le mur pour découper la moustiquaire, sortir les persiennes en verre et entrer par la fenêtre du 1er. Exténuée je suis.

J24

Grasse mat. Flemme monumentale, j'ai ma dose en ruines pour quelques jours. En revanche je suis en manque de danse. Le Ipod dans les oreilles je m'entraîne 2h durant, m'injectant l'adrénaline et les endorphines dont j'ai besoin. La lessive, un coup de ménage et le temps passe. Je me rends en ville avec Florent et Céline qui viennent d'arriver chez Carlos, ca fait 11 mois qu'ils voyagent, j'écoute leurs anecdotes la bouche ouverte.

Le temps de manger un bout et je me fait piquer mes lunettes de soleil, celles ci auront fait 4mois, une bonne moyenne pour moi finalement.

Mauvais concert de rock dans un bar sympa suivi d'un bon concert de cumbia/salsa dans un bar pas sympa. Il y a là un couple d'une soixantaine d'année qui danse la cumbia superbement. Nous sommes tous babas.

J25

Direction Celestun avec Axelle et ses amis, journée entre francais. J'achète une magnifique paire de lunettes avec des petits lapins. Tour en lancha sur la lagune, beaucoup d'oiseaux, mais pas les fameux flamands roses : l'eau est rouge à cause d'une graine qui tombe à cette période et rend les crevettes amères. Les flamands n'aiment pas les crevettes amères. Jolie balade dans le tunnel de mangrove, il y a une zone de baignade mais l'idée des crocos et des serpents ne m'inspire pas bizaremment. Je sais, je suis une aventurière en carton. Une Lara Crotte.

Resto poisson mmmmmmmmh,  et je fait la crèpe sur la plage. Je regarde les autres se baigner, et esquiver les crabes vivants et les poissons morts. Joli - bien que bref - coucher de soleil sur la mer.

Retour décalqués mais envie de sortir. La maison de Carlos est fermée, Axelle me prête sa douche, je ne lui demande pas de vêtements de rechange persuadée que je vais retourner me changer. Finalement nous allons directement à un super concert de ska, mais à poil sous ma robe je ne suis pas super à l'aise pour pogotter. Tite pensée pour ma cops Marion : on écoute Spook and the Guay dans la voiture.

J26

Aurevoirs. Déguisée en tortue ninja avec ma lourde carapace, je trace. Panuchos et rajas avalé sur le zocalo, un fanta fluo (=35cl d'exomuc) pour faire glisser. Les rues sont coupées à la circulation pour que les familles puissent venir se divertir tranquillement : clowns, stands de bouffe et d'artisanat, animations... Beau dimanche ensoleillé.

Je monte dans le bus pour Piste (Chichen Itza) dans lequel j'oublie mes supers lunettes lapin. 1 jour de survie avec moi, record.

La posada dans laquelle j'arrive est fort agréable, la chambre est trop grande pour moi (2 lits matrimoniaux et une douche facon "chez Forest"). Je profite de l'eau chaude avant de filer voir le son et lumière de Chichen Itza. Minable. La vue superbe sur la voie lactée, les étoiles filantes et les vers luisants sur l'ombre des pyramides console de ce spectacle médiocre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> Super photo!!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Merci !!!
C
<br /> Alors c'était pas un mythe les lunettes de soleil ?<br /> Profites de ton périple miss et éclates toi !<br /> Au plaisir de te recroiser. cé & flo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Aaaaah le Ska que de souvenir!! J'ai le bikini juste à coté de la ou je suis logé!<br /> Je suis contente de voir que tout ce passe ( et que tu penses à moi :). De voir les photos ou t'es en maillot sur la plage ça me rend jalouse (je viens de sortir mon manteau d'hiver...c'est<br /> nul!!)<br /> Je t'embrasse très fort, et je reste connécté pour la suite de tes aventures!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Lara Crotte, MDR ! Allez, moi j'trouve que tu t'en sors pas mal pour une aventurière qui a des lunettes de soleil, avec des lapins... (enfin, qui avait...)<br /> Allez, j'attends la suite! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle aventuriere que tu es!! felicitation car moi avec tous ca j'aurai du mal,je crois.Continue bien ton voyage car nous voyageons avec toi et aupres de tes photos.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre